Végétal local

La diffusion de connaissances liées au végétal, à la botanique et à la biodiversité sont au cœur de notre projet. Depuis sa création, la Buissonnante développe des savoirs-faire dans la récolte de végétaux locaux, et met en place une pépinière pédagogique et expérimentale dans le but de produire des plants champêtres. L’association souhaite également initier des actions d’animation et de formation autour de la restauration écologique des milieux naturels.

En cours de labellisation, nous espérons intégrer la marque végétal local et proposer nos productions sous cette référence.

La Buissonnante est en mesure de vous proposer une gamme de semences sur 2 régions d’origine locale (Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud) ainsi que des plants sur ces mêmes régions.

Adhérente au réseau régionale Nouvelle-Aquitaine de l’AFAC-Agroforesterie, notre association collabore régulièrement avec des structures développant des programmes de plantation de haies et d’agroforesterie (Bocage Pays Branché, Prom’haies …) et d’autres structures agissant à la préservation des bocages.

Les récoltes de végétaux

L’association récolte sur des sites éloignés d’environ 50 km maximum de rayon autour de nos bureaux. Plus aguerris sur la récolte d’espèces ligneuses et semi-ligneuses, nos techniciens et bénévoles sont en capacité de récolter une gamme de 20 à 25 espèces largement répandues sur nos territoires. Pour des demandes plus précises, veuillez nous consulter. Plus d’infos Ici

Nous assurons également le tri et le stockage des graines.

Reconnu pour notre maîtrise du cahier des charges « végétal local » et l’identification des sites de récoltes, nous sommes régulièrement sollicités par une structure d’insertion (ESIAM) pour les accompagner lors de leurs propres chantiers de récolte de graines.

La Pépinière

Nous disposons depuis cette année d’une parcelle agricole de 8000 m² pour la production de plants champêtres. Reprenant les essais de culture de la structure EPI, nous avons souhaitons diffuser et proposer une gamme de végétaux champêtres tracés « Végétal Local » dès l’hiver 2023/2024.

Nos plants sont conduits selon des principes d’agro-écologie et de respect des ressources naturelles, en favorisant au maximum les circuits courts pour nos approvisionnements.

Le Végétal Local

Bien plus qu’une simple marque de commercialisation pure. Végétal Local est une certification de production de qualité qui a pour objectif de restaurer les milieux naturels en s’appuyant sur des végétaux aux origines génétiques variées. Exigeant sur la traçabilité, le cahier des charges est stricte sur les sites de récoltes, les récoltes des semences et la production des plants. Plus d’informations sur le site www.vegetal-local.fr, propriété de l’OFB.