Formation végétal local

L’Association La Buissonnante vous propose 5 modules de formations autour de la filière ligneuse des végétaux d’origine sauvage et locale.

A qui s’adresse la formation ?

Les modules s’adressent à toute personne intéressée par la marque Végétal local et plus précisément les techniques de collecte de graines de ligneux, et de production de jeunes plants agroforestiers. Les bénévoles de l’association ou d’autres associations ainsi que les collectivités souhaitant développer cette activité en régie seront privilégiées.

Modalités d’inscription

La formation est gratuite pour les participants (hors frais de déplacement, d’hébergement et de repas). Elle est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Nature et Transition .

L’accueil des participants se fera à la salle de la grange sur la ferme des Sicaudières, 79300 Bressuire.

Flyer et bulletin d’inscription formation Végétal Local 2024

Nombre places limité : 15

Les intervenants

 

La Buissonnante  : Association d’éducation à l’environnement, récolteur et producteur de végétaux ligneux sur les région d’origine Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud. L’association est également bénéficiaire de la marque Végétal local.

 

ESIAM : Récolteur sur la région d’origine Massif Armoricain depuis 2020, et bénéficiaire de la marque Végétal local depuis 2021, l’ESIAM (Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Action Mauléonaise) est une association à but d’emploi, qui lutte contre le chômage de longue durée.

 

 

Sèvre Environnement : Association environnementale, qui œuvre à la connaissance de la nature mais aussi à sa préservation, membre d’un collectif d’accompagnateurs de l’ESIAM

 

 

Bocage Pays Branché : Association qui promeut depuis plus 25 ans l’étude, la création et la restauration des composantes du paysage bocager

 

 

 

Prom‘Haies en Nouvelle-Aquitaine : Association qui agit en faveur des haies et des arbres champêtres en Nouvelle-Aquitaine. Collecteur depuis plus de 15 ans et bénéficiaire pour la collecte et la production de graines sur les régions d’origine Massif Central, Bassin Parisien Sud, Massif Armoricain et Zone Sud-Ouest, depuis 2021, Prom’haie est également correspondant local de la marque Végétal local pour le réseau Afac-Agroforesteries en la personne de Lucie Hardouineau (intervenante).

 

Partenaires

Renseignements

pepiniere@labuissonnante.org
06 38 04 47 13
Les Caillères 79300 Bressuire

Inscriptions :

Flyer et bulletin d’inscription formation Végétal Local 2024