Transmettre, éduquer, sensibiliser… La Buissonnante partage son intérêt pour la nature et diffuse ses connaissances sur la biodiversité auprès de tous les publics, des petits naturalistes en herbe aux amateurs éclairés qui souhaitent en connaître davantage sur les écosystèmes et paysages qui les entourent.
Si l’association focalise prioritairement ses actions en direction de la flore et du monde végétal, elle ne délaisse pas les autres composantes de la biodiversité et des espaces sauvages.
La Buissonnante privilégie les actions collectives et est adhérente aux réseaux d’éducation à l’environnement et populaire (FCPN, Ligue de l’enseignement 79) car elle s’inscrit dans ces mêmes valeurs.
Depuis son existence, l’association œuvre à la diffusion de la connaissance sur le monde vivant en réalisant des actions.
Interventions en établissements scolaires et en centres de loisirs
Spécialisée sur les thématiques liées aux bocages et aux zones humides, La Buissonnante sait s’adapter à toute demande et met en place une pédagogie appropriée selon votre projet.
L’association est en capacité d’intervenir sur des temps courts (1 heure) comme sur des temps longs de plusieurs séances successives ou non, sur des durées de demi-journées ou de journées.
L’association intervient principalement de l’élémentaire au lycée.
L’association est régulièrement sollicitée pour des interventions concernant les espaces naturels (haie, bocage, verger, agroforesterie, mare, ruisseau…) mais également sur des thématiques d’usages et de savoirs-faire (cuisine de plantes sauvages, instruments éphémères, plantes tinctoriales…)
Un club CPN (Connaître et Protéger la Nature)
Destiné aux jeunes de 8 à 14 ans qui sont curieux par nature ! Le club se réunit un mercredi tous les quinze jours. Le groupe de jeunes découvrent des thématiques riches et variées qui leur permettent d’exprimer tous leurs talents d’apprentis naturalistes au travers d’activités diverses (fabrication de nichoirs, cuisine buissonnière, découverte des arbres…). Ces activités favorisent l’épanouissement des jeunes en pleine nature et sont bénéfiques pour leur développement personnel.
Une Université d’éducation populaire à la nature
Destinée aux jeunes à partir de 16 ans et aux adultes, le fonctionnement de cette université est similaire au Club CPN. Elle est ouverte à tous, aussi bien aux néophytes dans l’apprentissage du monde vivant comme aux amateurs éclairés. On repart de cette aventure enrichi de nouvelles connaissances scientifiques et humaines pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.